Ouvrage avancé, dit barbacane ou boulevard du château

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Un ouvrage avancé est implanté au-devant de l'entrée principale du château du côté de la campagne, vraisemblablement entre la fin du 13e siècle et le premier quart du 14e siècle. C'est la "barbacana del castet" citée en 1337 dans un mémoire sur l'état du château. Peut-être s'agit-il alors d'un simple enclos palissadé, dont les fossés trop étroit sont à curer.

L'étude documentaire et l'analyse archéologique de la barbacane ou du "fer à cheval" ont permis à l'historien de la fortification Nicolas Faucherre de déterminer quatre phases d'évolution de l'ouvrage. La première, probablement antérieure à 1350, correspond au "vieux baloard" ou "vieux portail du château" mentionné à la fin du 15e siècle, ouvrage détaché relié par un pont, dont subsisteraient des portions d'une maçonnerie de moellons de calcaire jaune local, unifiée par une chaîne horizontale de trois assises de pierre de taille.

La seconde, postérieure à 1500, aurait consisté à adapter cet ouvrage à l'artillerie en le remparant d'un terre-plein intérieur et en le reliant au château par deux longs flancs percés de deux niveaux d'embrasures de tirs.

La troisième, consécutive à la suppression de la porte du boulevard peu après 1630, est à placer dans le cadre des travaux réalisés par l'ingénieur François Ferry à partir de 1680. Le front extérieur du château est alors épaulé d'une terrasse remparée prenant appui d'un côté au flanc du boulevard, et de l'autre au saillant de la tour des Rondes. La reprise des parements de la partie supérieure du fer à cheval daterait de ce chantier, de même que la construction d'une échauguette d'axe, dont seule la base subsiste.

La quatrième phase, due à l'action de Vauban en 1686, a consisté à intégrer l'ouvrage dans le tracé d'un nouveau bastion. Le flanc sud a notamment été reprofilé afin de constituer l'orillon du bastion destiné à couvrir une poterne.

Périodes

Principale : 4e quart 13e siècle, 1er quart 14e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : 2e quart 14e siècle

Principale : 1er quart 16e siècle

Principale : 4e quart 17e siècle

Auteurs Auteur : Ferry François

Ingénieur né à Paris en 1649 et décédé à La Rochelle le 12 septembre 1701. Ingénieur ordinaire (v. 1669). Ingénieur en premier en Aunis (v. 1680). ). Ingénieur général des provinces du Poitou, de Saintonge, d'Aunis, de Guyenne et du Béarn (1690). [Blanchard 2, 281]

, ingénieur militaire (attribution par source)

L'ouvrage avancé recèle dans ses maçonneries les traces de la longue histoire architecturale de l'édifice. Il se compose aujourd'hui d'un flanc sud intégré au bastion du château et assurant le couvrement de la demi-lune de la porte royale, d'un saillant semi-circulaire et d'un flanc nord donnant sur un fossé d'isolement au sein du bastion. Les anciennes ouvertures de tirs étagées restent perceptibles. La plateforme sommitale est aménagée en terrasse d'artillerie bordée d'embrasures de tirs. A l'intérieur, une vaste casemate équipée de quatre canonnières est voûtée en berceau à deux évents.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrée.), 2014 AW 1 (Parcelle non dessinée.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...